Quelques infos sur la soie.

Si vous aimez ce tissu luxueux, sachez que c’est grâce aux vers à soie qui sont à l’origine de cette matière première fabuleuse. Les vers à soie passent la première phase de leur vie à se nourrir d’une grande quantité de feuilles de mûrier, puis fabriquent leur cocon en rejetant une substance liquide riche en acides aminés qui se solidifie au contact de l’air par un réflexe de protection. Les vers à soie passent ensuite la phase de métamorphose tranquillement dans leur cocon avant de le quitter.

Chaque cocon est en réalité constitué par un fil continu de fibre de soie. On compte en général 30 cocons pour fabriquer un fil pour le tissage. La soie naturelle est donc avant tout un produit rare.

Le twill de soie est une variété de soie qui se distingue par ses trames obliques sur le tissu. C’est une matière souple et facile à modeler, très appréciée dans la confection de luxe. Par sa méthode propre de tissage, le twill de soie rend les couleurs plus mattes, ce qui la différentie également du satin de soie. Tous les foulards Patricia Lauzes sont en twill de soie.

La soie se mesure en mommes (mm). Ce n’est pas simplement une mesure d’épaisseur, mais plutôt un rapport entre le poids et la surface. 1mm = 4, 3056 g/m2

On peut trouver de la soie de 4mm à 30mm. Plus le chiffre est grand, plus le tissu est lourd, et son prix augmente en général en fonction de son poids. Pour autant, une valeur élevée en mommes n’est pas toujours appropriée.

En général, pour les foulards en soie6 à 16mm peuvent convenir. Les valeurs qui égalent ou dépassent 19mm concernent davantage la confection de chemisiers, de pyjamas ou de literie en soie. Les draps en soie, nécessitent une valeur très élevée en mommes pour assurer une bonne solidité.

Pour que votre foulard en soie garde tout son éclat et sa splendeur au niveau du toucher et du confort il est recommandé de suivre des règles simples. En effet, il est préférable de le laver :

  • à la main ;
  • avec de l’eau tiède ;
  • en utilisant un savon doux.
  • l’idéal est de le faire sécher à plat sur une serviette éponge

En procédant ainsi, le foulard en soie conserve toute sa splendeur et sa douceur et vous pourrez le conserver très longtemps dans le même éclat.

Concernant nos foulards de soie, nous préconisons le même entretien que pour la soie : un lavage à la main au savon doux, et un repassage sur un tissu légèrement humide. En suivant ces conseils d’entretien, il est possible de conserver son foulard en soie pendant de très nombreuses années sans ternir les couleurs ni modifier son aspect.

L’entretien d’un foulard en soie passe également par l’étape du repassage. Un foulard bien repassé offrira un beau drapé et sera mis en valeur. Il est conseillé de repasser son foulard en soie lorsqu’il est encore légèrement humide, en commençant par l’envers pour enlever tous les faux plis. Certains fers à repasser disposent d’un réglage vapeur, ce qui vous facilitera la vie.