« Je propose une version raffinée et inédite du foulard où se mêlent motifs graphiques et références au Pacifique. »
© 2023 ⸻
De la toile à la soie…
Cet amour des couleurs, des textures, associées à du dessin autour d’une photo, Patricia Lauzes décide de le retranscrire dans une ligne de foulards. À la toile, elle ajoute la soie comme support. Avec son sens intuitif de la composition, elle propose une version raffinée et inédite du foulard où se mêlent motifs graphiques et références au Pacifique.
L’artiste imagine des modèles contemporains aux fibres lumineuses et aux motifs nourris par son amour du Pacifique. Éprise d’élégance, Patricia Lauzes utilise le foulard comme une toile pour cet accessoire féminin qui va venir sublimer une tenue. Les codes de son univers merveilleux, ses combinaisons chromatiques inédites, associées à des imprimés aux accents graphiques teintés de clins d’œil à l’Océanie sont devenus sa signature.
Dans son atelier, Patricia Lauzes élabore chaque modèle avec le plus grand soin. Loin de la fast fashion, elle a pris le parti de travailler en séries volontairement limitées ce qui renforce le caractère exclusif de chaque foulard, tous imprimés en Italie chez un fabricant éthique, aux meilleures conditions de travail.
Son histoire
Originaire de Carcassonne (Aude), Patricia Lauzes est architecte d’intérieur de formation et graphiste de métier. C’est à Paris qu’elle commence sa carrière avant de s’expatrier en Polynésie française où elle découvre le métier de l’édition. Elle collabore à de nombreux ouvrages auxquels elle apporte son style, fortement inspiré de l’environnement et de la culture du lieu où elle se trouve. Elle aime capter les ambiances, travailler avec les symboles, le graphisme et les couleurs dont elle joue beaucoup avec les teintes qui les définissent.
Arrivée en Nouvelle-Calédonie en 2009, elle crée son agence de communication et continue à œuvrer dans le domaine de l’édition où elle est reconnue comme une directrice artistique très créative qui aime s’inspirer de la culture locale. Elle imagine des décors et assemble des images depuis 27 ans pour donner vie à du packaging, des brochures, des affiches ou encore des beaux livres où l’aspect identitaire est toujours présent.
Mais depuis son plus jeune âge, Patricia Lauzes entretient une passion, celle de redonner vie aux choses anciennes. Elle commence par customiser de vieux meubles puis, c’est aux vieux clichés qu’elle offre une seconde vie . L’assemblage de photographies, de textures, d’accessoires et d’objets divers lui permet de transformer des photos de manière plus poétique.
Cette idée la passionne et lorsqu’elle découvre au Musée de la ville de Nouméa les portraits historiques d’hommes et de femmes durant la période coloniale, elle sait instantanément qu’ils vont être la base de nouvelles créations. Leur regard la touche. Quelque chose de fort l’inspire. Ses premiers portraits revisités prennent alors naissance.